/ / Les questions juridiques

Les questions juridiques

LégislationToutes les procédures médicales à la clinique ISIDA sont accomplies dans le cadre de la législation de l’Ukraine. La base législative loyale permet de fournir une gamme vaste de services à nos patients.

Conformément à l’article 123 du code Familial de l’Ukraine daté du 10.01.2002 № 2947-III «Reconnaissance de l’origine de l’enfant né dans le résultat de l’application des technologies de reproduction auxiliaires.

1. Dans le cas de la naissance de l’enfant conçu à l’aide des méthodes de la FIV le père de l’enfant est considéré l’époux de la mère avec son consentement écrit.

2. Au cas de l’introduction de l’embryon du couple familial conçu à l’aide de la FIV à l’organisme de la femme le couple familial est considéré les parents de l’enfant.

3. TLe couple familial est reconnu les parents de l’enfant mis au monde par l’épouse après l’introduction de l’embryon conçu par son époux et par une autre femme à l’aide de la FIV à son organisme.

Selon l’arrêté du Ministère de la Santé de l’Ukraine № 787 daté du 09 septembre 2013 "Sur l’approbation de l’ordre de l’utilisation des technologies de reproduction auxiliaires" est autorisée l’utilisation des technologies suivantes

  • Fécondation in vitro;
  • Donation des ovocytes;
  • Cryoconservation des ovules, du sperme et des embryons;
  • Technologies supplémentaires lors du programme de FIV :
    • ICSI;
    • Hatching auxiliaire;
    • Diagnostic génétique préimplantatoire (PGD).
  • Gestation pour autrui (à notre clinique cette technologie est utilisée exclusivement pour des raisons médicales).

Embryons

IntroductionLa législation de la fécondation in vitro recommande d’introduire pas plus de un ou deux embryons. Lorsque les conditions médicales le permettent on peut introduire une autre quantité des embryons.

Cryo-conservationCryo-conservation des embryons est autorisée. Les embryons congelés peuvent être utilisés dans les cycles suivants. La législation ukrainienne ne définit pas le terme de la conservation des embryons. Le transfert des embryons à l’étranger n’est pas interdit mais ses conditions ne sont pas strictement énoncées. Au cas du transfert des embryons il est important de s’assurer de la sécurité juridique de cette procédure.

Réduction des embryons Si la grossesse multiple peut menacer à la vie et à la santé de la femme ainsi que dans certains autres cas la législation permet la procédure de la suppression d’une certaine quantité des embryons. Le médecin et la femme enceinte prennent cette décision ensemble. La condition nécessaire pour la réduction qui doit avoir lieu avant la 10 semaine de la grossesse est le consentement écrit de la patiente.

Donation des ovocytes et du sperme

DonationLa donation des ovules et du sperme en Ukraine est confidentielle et ne se produit que pour des raisons médicales et avec le consentement écrit des patients. Selon la législation les donneurs ne peuvent pas prétendre aux droit parentaux de l’enfant à naître.

On émet les exigences hautes aux donneurs des ovocytes. La peut devenir la femme qui a de 20 à 32 ans avec la santé somatique satisfaisante sans maladies héréditaires ayant un enfant en bonne santé sans mauvaises habitudes et manifestations phénotypiques négatives.

Le donneur ne reçoit pas d’information de ce qui est devenu le récipient des cellules et des enfants nés

Legal matters

 LegislationAll medical procedures are performed in ISIDA Clinic pursuant to Ukrainian legislation. Liberal legal framework allows us to provide our patients with a wide range of services.

According to Article 123 of the Family Code of Ukraine dated January 10, 2002 No. 2947-III “Affiliation of a Child Born by Virtue of Assisted Reproductive Technologies.”

1. If the wife delivers the child conceived using Assisted Reproductive Technology, upon written consent of her husband, the latter shall be registered as the father of the child born to his wife.

2. If the embryo conceived by the spouses using Assisted Reproductive Technology is transferred into the body of another woman, the spouses shall be considered the parents of the child.

3. The spouses shall be considered the parents of the child, delivered by the wife, when an embryo conceived by her husband and another woman using Assisted Reproductive Technology was transferred into the wife's body.

According to the Order of the Ministry of Health Care of Ukraine No. 787 "On Approval of the Procedure of Assisted Reproductive Technologies Application" adopted on September 9, 2013, the following technologies can be used:

  • In vitro fertilization (IVF);
  • Oocytes donation;
  • Cryopreservation of the eggs, sperm and embryos;
  • Additional technologies when performing IVF:
    • ICSI;
    • Auxiliary hatching;
    • Preimplantation genetic diagnosis (PGD).
  • Surrogacy (this method is used in our clinic only in the presence of medical necessity).

Embryos

TransferBy in vitro fertilization the legislation recommends transferring not more than one or two embryos. A larger number of embryos can be transferred in the presence of medical necessity.

CryopreservationCryopreservation of embryos is allowed under the law. Frozen embryos can be used in the next cycles. Ukrainian legislation does not determine the term of embryo storage. Transporting the embryos abroad is not prohibited, yet the terms and conditions are not clearly outlined. In case of transportation of the embryo, the legal support of this process must be ensured.

Embryos reductionThe legislation allows reducing certain number of embryos in cases where multiple pregnancy poses a threat to woman’s life and health, and in some other cases. This decision is taken jointly by the doctor and the pregnant woman. A written consent of the patient is required for the reduction which must be performed prior to the 10th week of pregnancy.

Oocytes and sperm donation

DonationEggs and sperm donation is strictly anonymous in Ukraine and performed only in the presence of medical necessity, subject to the patients’ written consent. Pursuant to legislation, the donors may not claim parental rights to the future offspring.

The donor will not receive any information about the person who becomes cells recipient and future offspring.

High requirements are applied to the oocytes donors. Only physically and mentally healthy women without bad habits (drug addiction, alcohol and substance abuse), between the ages of 20 to 32, who already have healthy children, can become donors.